Nadine Chaligné
Psychologue et Psychothérapeute d'Adultes à Angervilliers
Consultations de couple
Guidance parentale - Soutien à la Parentalité

Les conseils de lecture

Savoir rester soi-même dans la relation à l'autre.

"Cessez d'être gentils, soyez vrai !".

Thomas d'Ansembourg

Les éditions de l'Homme

(avec DVD) 23 €

Version illustrée : 12 €

Thomas d'Ansembourg était avocat, conseiller juridique et responsable bénévole dans l'animation et l'accompagnement de jeunes en difficultés. Il s'est tourné vers la Communication Non Violente (CNV), est devenu psychothérapeute et praticien-formateur certifié en CNV.

Notre système éducatif nous a appris à nous couper de nous-mêmes. Nous avons appris à être gentils, polis, à ne pas contrarier.... Puisque l'amour qui nous était porté était conditionnel, nous avons fondé la valeur que nous nous accordons, non pas en nous, mais dans le regard que l'autre porte sur nous. Les valeurs sociales normatives contribuent à renforcer cette croyance qu'il faut être "conforme" (aux autres, à ce que l'autre attend) pour pouvoir être aimé et accepté. Nous évitons d'exprimer nos divergences ou nos désaccords car nous pensons qu'oser les dire mènera indubitablement au conflit.

Je vous propose de découvrir, avec cet ouvrage, comment être soi en restant en lien avec l'autre. Savoir s'exprimer et communiquer s'apprend. Vous trouverez, tout au long de cette lecture, les clefs développées dans la communication bienveillante : être à l'écoute de soi et apprendre à dire ses besoins tout en restant à l'écoute de l'autre pour lui permettre d'exprimer les siens, et tenter ainsi de se situer au juste endroit de la relation : je ne me soumets pas et je ne t'impose rien, nous apprenons à cohabiter dans le respect mutuel et l'échange constructif.

Développée par Marshall Rosenberg, Psychologue et Docteur en Psychologie,  la Communication Non Violente est un outil mis au service de la résolution des conflits à travers le monde. C'est également un outil puissant de travail sur soi dans une société qui entretient la confusion entre la répression des comportements (je ne dois pas agresser l'autre) et la répression des sentiments et des émotions à l'origine de ces comportements (c'est "mal" d'être en colère). Réapprenons à écouter, accueillir et accepter nos émotions qui nous renseignent sur nos besoins sous-jacents et apprenons à  les exprimer sans violence pour l'autre.

 Thomas d'Ansembourg est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il propose régulièrement des conférences et des formations. Pour vous rendre sur son site :  www.thomasdansembourg.com


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.