Nadine Chaligné
Psychologue et Psychothérapeute d'Adultes à Angervilliers
Consultations de couple
Guidance parentale - Soutien à la Parentalité

Les conseils de lecture

Une question revint très fréquemment chez les patients en cours de suivi: "que puis-je faire pour mieux gérer mes émotions ?".

Que ce soit l'expression massive d'émotions débordantes qui paralysent ou d'incessantes ruminations stériles qui deviennent envahissantes, faire le calme en soi passe invariablement par le même chemin : revenir au corps et à l'instant présent.

On ne peut pas arrêter le cours de ses pensées. On peut juste s'en détacher en allant ailleurs, s'arrimer au corps et focaliser son attention, non plus sur ses pensées mais du côté de son être, son corps, son souffle, ses sensations.

 

La méditation, dans toutes ses formes, amène à exercer et éduquer son focus attentionnel. Cette approche souveraine peut toutefois rebuter certains, les effrayer  ou les intimider. Mais la méditation, c'est avant tout un temps que l'on se donne pour être davantage présent à soi-même, enraciné dans son corps et beaucoup de pratiques, petites ou grandes, peuvent s'apparenter, dans les faits, à une certaine pratique méditative.

« 5 minutes le matin. Exercices simples de méditation pour les stressés très pressés. » Dr David O’Hare. Thierry Souccar éditions. 10 €

Je vous propose ici de découvrir un petit échantillon de propositions pour vous inviter à explorer les multiples possibilités qui s'offrent à vous de trouver une pratique qui vous conviendra et vous aidera à consacrer des moments de retour à vous-même.

Le Dr David O'Hare est spécialiste de la cohérence cardiaque, pratique de santé centrée sur la respiration. Dans son ouvrage "5 minutes le matin", il propose d'expérimenter 7 pratiques (une par jour) pour que vous puissiez trouver la meilleure façon pour vous de prendre ce temps de centration et de retour à soi.

Nadine Chaligné, Psychologue et Psychothérapeute.


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