Narcisse ou apprendre à se rencontrer

Il est parfois compliqué pour certain-es d’entre vous de démêler les notions d’amour de soi et d’égo surdimensionné ou mal placé, de respect de sa personne et de repli sur soi, d’écoute de soi-même et d’égoïsme…
Pourtant, nombre d’entre vous souffrent de ne pas assez s’écouter, en privilégiant systématiquement l’autre dans l’espoir détourné d’être aimé-e, gratifié-e, reconnu-e, accepté-e...
Mais on ne peut jamais rien recevoir de l’autre, vraiment, qui ne soit pas déjà un peu présent en nous.
«Bien s‘entendre» avec soi-même, entretenir une relation de sympathie bienveillante avec soi n’est pas chose aisée. Cet ouvrage pourra peut-être, si ce n’est vous accompagner, tout au moins vous éclairer.
Fabrice Midal est philosophe. Il enseigne la méditation et a fondé l’école occidentale de méditation. Il a écrit différents ouvrages. Il vous aidera ici, je l’espère, à entrevoir ou à consolider le chemin vers une présence à vous-même dans l'écoute et le respect de votre intériorité. Et ce n’est en rien antinomique avec l’ouverture aux autres, la rencontre, le partage et le respect de l’autre ! Dans ce petit livre accessible, concis et juste, il vous aidera à percevoir le juste équilibre entre soi et l’autre. S’écouter soi-même, non pour se complaire, mais pour apprendre à s’observer avec lucidité et précision, permettre davantage de justesse en soi et davantage de justesse pour soi dans le lien à l’autre. Commencer par soi, ce n’est pas léser l’autre, mais cultiver le cadeau que nous serons en mesure de lui offrir.
Je vous souhaite une belle lecture !
Fabrice Midal. Pocket. Environ 6,70 €.
"Devenez narcissique et sauvez votre peau !"
Être narcissique, ce n’est pas être égoïste, c’est savoir se respecter.