Nadine Chaligné

Vous pouvez prendre rendez-vous au 07 85 97 14 84 ou directement sur 

Psychologue et Psychothérapeute d'Adultes à Angervilliers
Consultations / Thérapies de couple
Consultations parentales : Conseil / Soutien en Parentalité

Les conseils de lecture

 Lise Bourbeau :

la puissance de l’acceptation.

Se réconcilier avec l’autre.

Se pardonner soi-même. Pocket. 7,50€

Savoir s'accepter - Accepter l'Autre

Par l’auteure des « 5 blessures qui empêchent d’être soi même ».

 

J’ai choisi de vous proposer de lire ce livre car il aborde, d’une certaine manière, une question cruciale, régulièrement rencontrée dans le travail avec les patients. Nous avons naturellement tendance à penser que les choses qui nous posent problème ou nous font souffrir se situent à l’extérieur de nous-même. En réalité, c’est toujours à l’intérieur de soi qu’il faut regarder. D’une part car ce que nous rencontrons de la réalité n’est souvent que le déploiement de notre ordonnancement du monde, et donc de notre intériorité. Nous attendons d’autre part souvent que les choses viennent de l’autre alors que nous sommes les seuls à pouvoir nous donner à nous-même véritablement et durablement. La reconnaissance, l’acceptation, que nous espérons chez l’autre sont des notions à retravailler en intériorité.

Le livre de Lise Bourbeau approfondit la question de l’acceptation parce qu’être bien avec l’autre ne peut passer que par le fait d’être bien avec soi et en s’acceptant soi-même, on s’ouvre aux autres, à la juste place dans la relation. Si je m’écoute, m’accueille, m’accepte et me respecte, je suis capable d’être en lien avec justesse et bienveillance pour moi-même et pour l’autre.

Je vous souhaite une lecture enrichissante.

 

Nadine Chaligné, Psychologue et Psychothérapeute.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib