Nadine Chaligné
Psychologue et Psychothérapeute d'Adultes à Angervilliers
Consultations de couple
Guidance parentale - Soutien à la Parentalité

Le Génogramme Familial

Le Génogramme ou Géno-sociogramme est un outil de compréhension de la trame familiale et de la fratrie.

En dressant une carte familiale de la généalogie familiale sur au moins 3 générations, le génogramme s’attache à mettre en évidence les schémas familiaux, les relations des membres les uns aux autres et à comprendre la place de chacun au sein du groupe. 

Au-delà de la simple disposition des filiations, il tente d’éclairer, à travers les informations recueillies, la structure des modèles familiaux, les relations entre les membres, les répétitions transgénérationnelles, les indentifications inconscientes, les loyautés invisibles…. 

Cet outil peut permettre d’aborder le symptôme dans la perspective plus large de son inscription dans le contexte et le fonctionnement global de la trame familiale.

Il se déploie à la croisée de plusieurs modèles théoriques : l’approche contextuelle, l’approche systémique, réinscrivant le sujet au cœur de sa famille et la compréhension psychanalytique du fonctionnement intrapsychique. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.