Nadine Chaligné
Psychologue et Psychothérapeute d'Adultes à Angervilliers
Consultations de couple
Guidance parentale - Soutien à la Parentalité

Thérapie Inter Personnelle Angervilliers - Dépression et troubles alimentaires

La Thérapie Inter Personnelle (TIP) est une thérapie brève qui se déroule en quelques mois, généralement en 15 à 20 séances. Elle a été initialement développée dans le cadre de recherches sur le traitement et la récidive de la dépression. Elle y est préconisée en première intention et son efficacité a conduit à étendre son application à d'autres situations cliniques. Elle est aujourd'hui indiquée dans les troubles des comportements alimentaires, les troubles bipolaires, dans la prise en charge des personnalités "borderline" et en milieu gériatrique.

 

Elle fonde principalement son approche sur les théories de l'attachement, considérant que la dépression révèle un déficit de l'environnement interpersonnel du patient qui n'y trouve pas ou plus de ressources suffisantes pour l'aider à répondre à ses besoins.

D'autres modèles enrichissent la pratique psychothérapique des TIP : le modèle bio-psycho-social, les théories de la communication et différents travaux sur la place des émotions dans les relations et l'influence de celles-ci dans les interactions.

 

L'histoire de vie et les événements antérieurs seront abordés en TIP afin de pouvoir identifier les répétitions dans les types d'interactions relationnelles et les éléments qui devront être travaillés. Cependant, la psychothérapie se centrera dans l'actuel, sur l'ici et maintenant. Elle s'attachera particulièrement à l'expression et au travail sur les émotions. Une approche psycho éducative, un travail d'analyse de la communication et de régulation émotionnelle y seront intégrés.

On s'attache en premier lieu à la compréhension des liens entre les symptômes et les événements interpersonnels pour trouver ensuite les moyens de résoudre les difficultés relationnelles identifiées en (re)créant des liens d'attachement sécures et en développant de bonnes capacités de communication dans les relations.

 

Vous apprendrez à identifier et reconnaitre vos besoins à travers vos émotions, choisir les ressources auxquelles vous allez vous adresser, prendre en compte la position de l'autre dans l'échange et faire un signalement de vos besoins par une communication adaptée.

 

Les TIP se combinent bien avec des méthodes de travail intrapsychique qui sont dans un premier temps difficiles d'accès au moment le plus intense de la dépression. Cette approche intrapsychique fait partie de ma formation de base, notamment par la psychothérapie psychanalytique, et le travail que nous ferons ensemble pourra donc combiner les approches en fonction de votre demande et de vos besoins. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.